Aller au contenu principal

Se former à son rythme et à distance

Se former à son rythme et à distance désigne le processus d'acquisition de connaissances et compétences où l'apprenant (ici, l’aide-ménager.e) a la flexibilité de choisir son propre rythme de formation et de suivre le programme depuis n'importe quel endroit.  Les solutions proposées ci-dessous sont gratuites, disponibles en version web (sur un ordinateur) et, pour la plupart, aussi sous forme d’application (sur son smartphone) que l'on peut trouver sur l'App Store ou Google Play. Un test préalable sera toujours réalisé pour déterminer son niveau de français et lui proposer un parcours sur mesure. 

 
Solutions développées par les régions pour l’apprentissage du français

Ces solutions sont identiques en termes de contenu, c’est le lieu du domicile de l’utilisateur qui détermine laquelle sera utilisée. 

  • Pour les personnes domiciliées à Bruxelles : BRULINGUA                              
  • Pour les personnes domiciliées en Wallonie : WALLANGUES
 
Solutions commerciales où l’apprentissage du français est une option

Pour accéder à la possibilité d’apprendre le français, il est indispensable de sélectionner une autre langue pour se connecter. Par défaut, nous avons sélectionné l’anglais.

Suivre des formations encadrées par des professionnels

Bon nombre d’ASBL, d’écoles ou autres formateurs sont actifs en alphabétisation et formations FLE : nous vous dirigeons ci-dessous vers les répertoires disponibles.  En termes d’horaire, diverses possibilités existent (en journée, le soir, le week-end).

 
Dans une ASBL

En quelques clics, vous  trouverez la liste des associations de votre région vers qui vous pouvez orienter vos aide-ménager.e.s. :

 
Dans une Ecole de Promotion Sociale

Les Ecoles de Promotion Sociale offre des opportunités d'enseignement pour les adultes. La flexibilité horaire permet de suivre des formations à son rythme, en journée, soirée ou le week-end. Certaines proposent des cours en alphabétisation et FLE. Nous vous recommandons vivement d’utiliser le filtre « Province » (dans l’annuaire) qui vous permettra d’accéder à la liste des Ecoles actives dans la région.  Contactez ensuite l'établissement pour connaître son offre de formation et orientez-y vos aide-ménager.e.s. si une solution est disponible. 

 
Avec un formateur dont les formations sont approuvées par les Fonds de formation régionaux

Dans ce cas, c’est à votre initiative et c’est à vous de coordonner la mise en place de ces formations durant les heures de travail, d’en payer les frais et le salaire garanti aux aide-ménager.e.s.  Nous vous rappelons que l'apprentissage d'une langue demande plus de temps et d'investissement personnel que ce qui est proposé dans ces formations courtes, il existe donc peu de solutions. Vous trouverez ici celles qui existent :

Outils de traduction/communication

Se former peut aussi se faire de manière informelle.  Chez les clients, par exemple, bon nombre d’aide-ménager.e.s utilisent des applications permettant une traduction en temps réel qui leur permet aussi d’acquérir du vocabulaire.  Ces applications sont disponibles sur l'App Store et Google Play.

En voici 3 exemples :

Form TS met également des outils à disposition, à utiliser sur le terrain avec du vocabulaire spécifique au métier :