Introduction
Savez-vous qu’une femme passera en moyenne 40 ans de sa vie en ménopause ?
La ménopause est une étape naturelle de la vie, que toutes les femmes traversent, avec ou sans symptômes marqués. Pourtant, elle reste encore un sujet tabou dont on ose peu parler, alors qu’il est essentiel d’échanger et de s’informer pour mieux la vivre.
Elle survient lorsque les ovaires cessent progressivement de fabriquer suffisamment d’œstrogènes et de progestérone, et se manifeste par l’arrêt des règles pendant au moins 12 mois. Elle intervient en général entre 45 et 55 ans.
Cette étape est précédée de la péri ménopause, une phase de transition qui peut durer plusieurs années. Elle est un peu moins connue et est la période charnière avant la ménopause. Elle se caractérise par des cycles irréguliers, l’apparition des premiers symptômes et peut influencer le bien-être physique, émotionnel et social des femmes.
Voici quelques symptômes dont peuvent souffrir les femmes durant la ménopause :
La ménopause est souvent perçue comme une phase brève. Alors qu’en réalité, elle peut représenter un tiers, voire près de la moitié de la vie d’une femme.
Que ce soit donc dans la vie personnelle ou dans le contexte professionnel, il est essentiel d’être conscient de l’impact qu’elle a sur les femmes, d’oser aborder le sujet et de mettre en place ce qui peut l’être pour préserver leur bien-être.
Reconnaître la ménopause, ce n’est pas médicaliser le travail, c’est permettre à chaque femme de continuer à exercer son métier avec dignité, efficacité et bien-être.