Aller au contenu principal
ÉvénementsContact

Non-discrimination

Guide sectoriel

Le secteur des titres-services est un secteur où l’Humain est au centre de tout : des personnes au service des personnes. Pas de place pour les machines, les relations entre les individus sont essentielles !

Notre secteur offre une opportunité d’emploi à des personnes issues de la diversité, au service de clients eux aussi tous différents les uns des autres. Cette diversité peut impliquer quelques difficultés voire une discrimination… Comment réagir de manière adéquate à une situation discriminatoire ? Il n’existe pas de réponse toute faite, chaque situation est différente et mérite d’être analysée.

Notre guide n’a pas la prétention de traiter de l’entièreté du sujet, beaucoup trop vaste et complexe. Il vous permettra néanmoins de mieux identifier les risques, de mieux appréhender les demandes discriminatoires et par conséquent, de lutter contre la discrimination dans notre secteur.

Prix

Le guide est totalement gratuit (frais d’envoi également) pour toutes les entreprises titres-services de la sCP 322.01, les écoles, Le Forem et Bruxelles Formation ainsi que pour leurs partenaires. 

Pour les entreprises titres-services d’une autre CP, les formateurs privés ou toute autre type d’organisation, le prix est le suivant : € 0,45 par guide + frais d’envoi (€ 6,29).

! Nous n'acceptons pas de commande de l'étranger !

Facturation

Une note de débit sera envoyée (après expédition) à l’adresse e-mail indiquée dans le formulaire de commande.  Si vous souhaitez recevoir une note de débit via un autre canal ou mentionnant une référence spécifique, veuillez l’indiquer dans la rubrique « Commentaire(s) ».

Le guide peut être téléchargé :


Guide intersectoriel

Un guide intersectoriel est par ailleurs aussi à votre disposition.

Ce manuel a été établi en collaboration avec plusieurs organisations sectorielles. Plusieurs secteurs disposent déjà d'un code de non-discrimination. Pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez contacter à tout moment votre organisation sectorielle. 

Dans ce manuel, nous avons fourni un maximum d'exemples à titre d’illustrations de la législation anti-discrimination.
La législation anti-discrimination ne se limite pas au marché du travail uniquement, mais s'étend à plusieurs domaines :
enseignement, prestation de services, temps libre, etc.

Le présent manuel n'a pas pour objectif de proposer un code de non-discrimination tout fait. Nous souhaitons davantage
aider les organisations et les guider dans la rédaction de leur propre code de non-discrimination. Nous espérons que le
présent manuel pourra contribuer à l'élaboration d'un code sur mesure pour votre organisation.

Nous avons attaché énormément de soin et accordé une grande attention à la compilation de ce manuel et aux données
qui y sont reprises. Il se peut néanmoins qu'il reste encore quelques erreurs ou négligences. Nous ne pouvons aucunement
en être tenus responsables.

Le guide peut être téléchargé (disponible uniquement en ligne) :