Pistes de solutions
En termes de prévention
La mesure de prévention connue sous le nom de principe « STOP » 3 préconise l’élimination ou le remplacement des produits chimiques, également présents dans les produits ménagers. S’il n’est pas possible d’éliminer leur utilisation (ce qui est évidemment le cas dans notre secteur), suivre le principe STOP permet de limiter les risques liés à leur utilisation quotidienne.
S = Substitution : remplacer ou supprimer un produit ménager par un produit moins nocif et moins dangereux. Par exemple : interdire l’eau de Javel et l’ammoniaque.
T = Mesures techniques : prévenir ou limiter la libération de substances. Par exemple : supprimer tout type de vaporisateur ou de spray et privilégier de mettre le produit directement sur le chiffon microfibre.
O = Mesures organisationnelles : mettre en place des règles simples en accord avec la politique d’entreprise. Exemple : une convention client – informer régulièrement les clients quant au bien-être de leur AM – former vos AM.
P = Protection individuelle : limiter les risques lors de l’utilisation des produits ménagers. Exemple : mettre des gants à disposition des AM ainsi que des vêtements de travail adaptés.
En termes de communication
Vers vos AM
Fournir aux AM les connaissances nécessaires pour utiliser les produits ménagers de manière sûre et responsable, tout en protégeant leur santé et leur bien-être au quotidien, est évidemment essentiel. Il est donc important de les (in)former correctement et régulièrement pour éviter les accidents et garantir un environnement de travail sécurisé.
Voici quelques outils à votre disposition pour vous aider à les :
- Informer :
- Former :
Vers vos clients
En plus d’informer et former vos AM, conscientiser et impliquer leurs clients qui mettent ces produits à disposition est essentiel. Une campagne de sensibilisation clients a été développée en ce sens : « Les effets de l'utilisation quotidienne des produits ménagers sur la santé des aide-ménager.e.s ».
Quatre gestes simples mais essentiels pour protéger leur AM y sont présentés :
1. On garde toujours les étiquettes sur les produits. Ne mélangez jamais les produits d’entretien pour prévenir les réactions chimiques dangereuses.
2. On supprime l’ammoniaque et l’eau de javel qui sont interdits lorsque vous faites appel à un.e aide-ménager.e.
3. On évite tout type devaporisateur (aérosol et spray) en utilisant le même produit en bouteille, appliquez-le sur une microfibre. C’est plus sûr pour tout le monde.
4. On aèreles pièces dans lesquelles l’aide-ménager.e travaille. C’est essentiel pour réduire les risques chimiques des produits d’entretien. Ces produits libèrent des composés volatils qui peuvent nuire à la santé. Ventiler permet de diluer et éliminer ces substances nocives, réduisant les irritations, allergies et intoxications.
Ces informations peuvent être relayées à partir de la page facebook « tousrespectueux ».