Aller au contenu principal

Comment informer sur l'existence d'une politique en matière de tabac et obtenir l'adhésion du personnel et des clients ?

Vers le personnel

  • Informez vos travailleurs sur la politique de l'entreprise en matière de tabac. 
  • Aidez les travailleurs dans les mesures qu'ils peuvent prendre s'ils sont confrontés à un environnement de travail enfumé.  
  • Utilisez la vidéo et le flyer informatifs. 
  • Donnez-leur des conseils sur la manière d'aborder le sujet avec le client. 
  • Abordez le sujet des clients fumeurs avec vos travailleurs. 
  • Proposez des solutions en cas de questions à propos du tabagisme (passif) à domicile.
  • Organisez l'échange de bonnes pratiques au sein de l'équipe. 
  • Repérez les signaux auprès des travailleurs, relatifs au tabagisme passif et discutez avec la direction des éventuelles actions à prendre.
  • Interpelez les travailleurs qui ne respectent pas les accords convenus. 

Vous pouvez vous référer au guide sur le sujet pour savoir comment aborder la question. Par ailleurs, si vous voulez encourager vos travailleurs à arrêter de fumer, vous pouvez jeter un œil sur le site www.tabacstop.be et leur fournir le flyer que nous mettons à votre disposition et qui leur explique pourquoi le tabagisme passif est dangereux pour leur santé. Il donne également quelques indications sur la manière d’aborder le sujet avec leur client.

    Prix

    Ce flyer est totalement gratuit (frais d’envoi également) et ne peut être commandé que par les entreprises titres-services de la sCP 322.01.

    Chaque entreprise peut commander 100 flyers maximum.

    Le flyer peut également être téléchargé :

    Vers les clients

    • Informez les clients sur la politique de l'entreprise en matière de tabac.
    • Lors de l'entretien préliminaire, demandez-leur s'ils fument. Si c'est le cas, demandez-leur : 
      • de ne pas fumer en la présence du travailleur; 
      • de fumer autant que possible à l'extérieur;
      • d'aérer l'habitation avant l'arrivée du travailleur; 
      • d'autoriser le travailleur à aérer l'habitation pendant son travail, en laissant par ex. la porte ou la fenêtre (entr)ouverte.
    • Interpelez les clients qui ne respectent pas les accords convenus en suivant la procédure interne.
    • Informez-les de l'existence de la page web jetravaillechezvous.be

    Un flyer est mis à disposition.  Il peut aider l’aide-ménager(e) à aborder le sujet des méfaits du tabagisme passif sur le lieu de travail avec les clients.  Il explique en quoi le tabagisme passif est dangereux pour la santé de leur aide-ménager(e) et leur donne quelques conseils pour l’accueillir dans un environnement sans tabac. 

    Prix

    Ce flyer est totalement gratuit (frais d’envoi également) et ne peut être commandé que par les entreprises titres-services de la sCP 322.01.

    Chaque entreprise peut commander 100 flyers maximum.

    Le flyer peut également être téléchargé :